Livraison offerte ! -10% pour votre première commande CODE : WELCOME !

Tendance claquettes-chaussettes, comment bien associer ses chaussettes à ses chaussures ?


 

 

Depuis quelques années, le combo claquettes-chaussettes est roi des défilés de grandes marques mondiales, mais la haute-couture n’a rien inventé ; le hip-hop, le rap, la Rue, la banlieue et les réseaux sociaux avaient depuis longtemps validé le concept. Les chaussettes dans les chaussures, qu’elles soient ouvertes ou fermées : une tendance autant qu’une évidence. 

On n’aurait pas idée de marcher des heures pieds-nus dans des chaussures fermées. Champignons, transpiration, cloques et autres callosités, les chaussettes sont les anges gardiens de nos pieds enfermés. Une bonne paire de chaussettes hautes chaudes et douces en plein hiver semble une évidence et on apprend de plus en plus que cela devrait l’être aussi quand les températures extérieures remontent ! Les chaussettes se révèlent d’autant plus nécessaires en été, où l’on transpire plus, et prendre soin de nos pieds impliquerait de les porter toute l’année, même en chaussures ouvertes.

Alors qu’on a bien charrié les touristes allemands et leur mythique combo chaussettes-sandales, on louerait maintenant cette association improbable comme LA tendance de l’été, le comble du chic, le détail de ceux qui ont tout compris…

Cette année encore, l’été ouvrait le bal des claquettes-chaussettes, particulièrement prisées des jeunes et notamment depuis que popularisées par un rappeur célèbre, qui a remis la simplicité à l’honneur dans les rues et les cours d’école : claquer le salaire de son job d’été dans une paire de basket de marque n’est plus du tout stylé, on enfile plutôt de bonnes vieilles chaussettes qu’on glisse dans ses claquettes, c’est ça la classe !

Un style déconcertant adopté depuis longtemps par les Américains, du sport aux tapis rouges, où les mannequins les plus cotées chaussent leurs escarpins en chaussettes ! Allemands, Américains et Afro-américains, mais aussi Japonais - pour qui la chaussette tabi dans les traditionnelles geta est un symbole culturel historique – la question des mi-bas dans les sandales relève de l’appartenance culturelle et sociale.

Source : https://blog.fromjapan.co.jp/  

Plein de bonnes raisons de garder ses chaussettes dans les chaussures ouvertes

Guy Bedos aurait affirmé « qu'un homme qui garde des chaussettes de ville avec un bermuda ne peut pas être totalement mauvais. » Suivi depuis par plein de gens sympathiques effectivement, qui revendiquent cette désinvolture attachante, l’homme qui avait encore une longueur d’avance sur notre époque nous donne déjà une bonne raison de porter la chaussette haute en toutes circonstances, particulièrement quand vient l’été.

Mais pourquoi donc garder ses chaussettes dans des chaussures conçues pour être portées pieds-nus ?

Confort, hygiène, protection, ces arguments - qui menaient jusqu’ici à la faute de goût - expliquent ce choix vestimentaire bizarre des avant-gardistes de la mode claquettes-chaussettes. Que les orteils prennent l’air en chaussettes n’est pas nouveau, mais qu’on y reconnaisse une tendance mode et non plus un fashion faux-pas, voilà une petite révolution du style !  

Vous l’avez rêvé, ils l’ont fait, toute une bande de personnalités influentes a validé le mouvement : le confort prend sa revanche sur les codes de la mode dictés par on-ne-sait-quel-pape, on le privilégie au qu’en-dira-t’on reléguant aux oubliettes le côté ringard. Déambuler tout l’été en chaussettes dans les sandales, être bien dans ses pompes sans demander son avis à la fashion-police, voilà le comble du chic.

Chaussettes en chaussures ouvertes, alors comment ça se porte ?

 

Désormais libres de tout oser en chaussettes, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions, alors pour être fiers de vos mi-bas, prenez le temps de les choisir, variez les couleurs, motifs, et associations !

De manière générale, on garde ses chaussettes en bermuda - comme le prône donc Guy Bedos et parce que c’est aussi une tendance de cette rentrée de porter le bermuda - en jupe plissée ou en short de sport - comme les basketteurs et autres sportifs américains pour reposer ses pieds après le match – mais aussi en robe longue et robe de cocktail avec des chaussettes basses et fines par exemple…

 

Plus vraiment d’école pour guider cette association désormais populaire et élégante : on suit ses envies et ses humeurs ou les gens qui nous inspirent. Chaque look a sa chaussette : on réveille la rentrée avec des chaussettes hautes colorées, fun, originales et pleines de personnalité. Un tour d’horizon de la sphère fashionista souligne quand même quelques tendances :

Côté chaussures, la classique paire de tongues reste le fondamental à chausser en chaussettes blanches, puisque la simplicité est la plus haute élégance, ou assorties à son bob pour mettre tout le monde d’accordJustin Bieber, Bruno Mars, Maître Gimssont autant de gourous de la claquette-chaussette à suivre pour glaner des idées.

 

GIF BRUNO MARS – Crédits : Bruno Mars

 En chaussettes unies et colorées – comme ces « Color » - dans des claquettes à fourrure pour un look urbain et moderne ; on s’inspire de Rihanna dans sa collaboration avec Puma.

Crédits : Stance

En chaussettes unies et colorées – comme ces « Color » - dans des claquettes à fourrure pour un look urbain et moderne ; on s’inspire de Rihanna et son modèle réalisé avec Puma. En chaussettes de sport, comme Rita Ora, pour un look… sport !

 

Crédits : Beretta/Sims/REX/REX/SIPA

En talons hauts, on les choisira basses, fines et discrètes, comme Kendall Jenner, pour un détail choc sur tenue chic avec la sexy et sensuelle paire de chaussettes « Fée Clochette ».

Combo confort-élégance avec Kendall Jenner

Source : https://www.sousvetementsjulia.fr/

Montantes et de la même couleur que ses escarpins pour allonger sa silhouette, selon la théorie du : « plus court est le haut, plus haute doit être la chaussette » ! On la porte alors avec des maxi-pulls et micro-shorts, par exemple.

 

Rihanna a définitivement tout compris…

Crédits : Stance

En chaussettes, on chausse bien sûr ses Birkenstock, pour adopter le « nouveau cool » et un look décontracté. Summun de la tendance actuelle affichée par les stars, on la joue comme Kaia Gerber, Cindy Crawford, Mary-Kate et Ashley Olsen… ou avec des sabots, pour un confort maximal : des Crocs aux Super-Birki de cette même célèbre marque allemande. Des chaussettes montantes épaisses comme la « Délicatesse » ou la « Montagnarde », à porter aussi bien roulées sur la cheville, feront alors l’affaire pour prolonger le combo estival jusqu’en hiver.

 

Chaussures compensées et tenue en denim invitent aux chaussettes hautes pour une petite touche grunge avec l’« Ecossaise », l’« Etoile » ou la « Different ». Et pour un petit côté sport mais en chaussures de ville, on les prendra montantes à motif discret, comme la « Frenchy » ou la « Skate » ou plus intello pour un look d’écolière avec la « Japan School ». Autrement, pour compléter des chaussures trop sages, on ose la couleur et la fantaisie de ces chaussettes basses à petite moustache « Monsieur », insolites avec les « Dino » ou encore « Nature » ou gourmandes (« Fruit »), si on les préfère montantes.

Enfin, les plus audacieux ou d’humeur enfantine opteront pour des chaussettes mignonnes, qui donnent un petit look kawaii avec ces « Gamegirl », les « Lovely Cat » ou les « Forever Young ».

Par tous les temps, chaussettes-chaussures font la paire. Celui qui soutiendrait que porter des bas de coton en plein été est une absurdité n’a plus qu’à aller se rhabiller.

 

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés